Microsoft arrêtera ce mardi de fournir les mises à jour de son système d’exploitation lancé en 2009. Problème : il est encore largement utilisé sur les ordinateurs personnels et professionnels.
Si votre PC et/ou son système d’exploitation ont plus de cinq ans, il y a urgence à leur offrir un sérieux lifting. Microsoft a prévu de mettre fin à partir de ce 14 janvier à toutes les mises à jour logicielles et tous les correctifs de sécurité mensuels de son système d’exploitation Windows 7, sorti en octobre 2009.
Selon les chiffres de StatCounter, 22 % des PC en France tournent encore sous une version de Windows 7, contre 69 % sous Windows 10. Les clients de Microsoft sont donc invités à passer à la version la plus récente du système d’exploitation le plus utilisé au monde grâce à une mise à jour gratuite, à condition que leur PC ait une configuration suffisante.
La bonne nouvelle est que les éditeurs de logiciels, notamment des précieux antivirus, ont le bon goût d’étendre leur support technique à quelques années supplémentaires pour ne pas abandonner leurs clients aux hackers.
Autre nouvelle rassurante, la firme créée par Bill Gates procède tout de même à des mises à jour d’urgence en cas de problème de cybersécurité majeur comme Wannacry en 2017.
(source Le parisien 13 janvier 2020)